Ads Rachat Crédits

Ads Elite

Ads Elite (2)

L'Affacturage

L'affacturage ou " factoring " est un mode de financement d'une entreprise.
Le système bancaire offre à la clientèle une multitude de possibilités de financement afin de faire face a leur tresorerie.
Cette méthode consiste  à céder les créances qu'elle possède sur ses clients, à un organisme financier spécialisé. En revendant ses créances à un organisme specialisé dans l'affacturage, l'entreprise récupère de la trésorerie, ensuite c'est à l'organisme spcialosé d'en assurer le recouvrement.
A ce stade, plusieurs formes de financement  peuvent être distinguées : Le préfinancement à l’exportation, l’Avance sur Créances Nées à l’Etranger (ACNE), l’affacturage ou le factoring, le forfaiting,…
Le défi, pour les entreprises qui opèrent à l’échelle internationale, consiste à savoir utiliser rationnellement la technique de financement la plus adéquate, qui présente le minimum de risque, le minimum de coût, et qui correspond aux besoins des entreprises.
La technique de l’affacturage est un crédit de financements à court terme accordé par un vendeur à un acheteur dont la durée ne peut excéder dix huit mois.
L’affacturage appelé aussi factoring, est une technique de financement relativement récente d’un usage très limité et qui demeure méconnue de la part de des entreprises exportatrices.


 Comment fonctionne l’affacturage ?
L’affacturage permet de financer sous 48 H le montant total ou partiel de l’ensemble des factures émises sur les clients de l’entreprise. Ainsi, le factor donne à l’entreprise en premier lieu 90ù du montant TTC de la facture, les 10% restant sont rétrocédés à l’échéance, c'est-à-dire à la date de règlement de la facture par le client à la société d’affacturage.

D’une manière plus détaillée, l’opération d’affacturage fonctionne d’une façon simple comme présente ce schéma :



1- Votre client passe la commande ;
2- Vous livrez le bien ou le service à votre client ;
3- Vous faites la facture pour votre client ;
4- Vous vendez cette facture à la société d’affacturage qui va vous avancez les fonds à la hauteur de 90% du montant TTC de la créance ;
5- Le factor vous fait une étude sur la solvabilité de votre client, pour en connaître le montant maximum à financer ;
6- Votre client est notifié par le factor, et il va régler par la suite la société d’affacture ;
7- Le client paye le montant total TTC au factor à la date d’échéance;
8- Le factor vous rembourse les 10% restant qui n’avait pas été financé.


Ainsi, c’est la société d’affacturage qui vous garantie contre le non-paiement de vos clients et vous facilite le recouvrement de vos factures.

Ads Elite Bottom