Ads Rachat Crédits

Ads Elite

Ads Elite (2)

Crédit FICP

Le FICP a été instituée par la loi Neiertz du 31 décembre 1989 pour permettre aux banques et autres organismes de crédit d'être informé sur les difficultés de remboursement de crédit que peuvent éprouver les personnes qui viennent leur demander un crédit.

Pour cela , la Banque de France envoie à tous les établissements de crédit une fois par mois, une copie du FICP, mise à jour des dernières radiations et des nouvelles inscriptions, généralement entre le 15 et le 20 de chaque mois. Alors si vous avez régularisé l’incident de remboursement, il peut arriver qu’un organisme prêteur ait connaissance de votre radiation du FICP avec un décalage par rapport à la radiation effective.


En conséquent, si vous souhaitez faire un crédit, vous pouvez demander à l’organisme prêteur d’interroger directement le FICP à la Banque de France. Il pourra ainsi avoir la confirmation que vous n’êtes plus fiché. La réponse est adressée à l’organisme prêteur par retour de courrier.

Peut on bénéficier d’un crédit on étant fiché au FICP ?

Généralement le fichage vous interdit de reprendre un crédit à la consommation, car à chaque demande de crédit, l'établissement de crédit doit vérifier que vous n'êtes pas fiché.

Comment faire pour avoir un crédit FICP ?

++ La première solution qui apparue la moins coûteuse est de régler vos dette .mais si vous ne savez pas quel établissement de crédit vous a fiché, vous pouvez vous adressez muni de votre pièce d’identité au guichet de la succursale de la Banque de France de votre département.

Une fois que vous avez réglé vos dettes, votre radiation du FICP sera effective dans les 1 à 2 mois.

Et donc vous pouvez faire des demande de crédit mais essayer d’éviter l’établissement qui vous a fiché car il a sûrement gardé trace de votre incident de paiement

++ La deuxième solution est généralement seuls les particuliers propriétaires d'un bien immobilier qui peuvent en bénéficier car malgré leur fichage, ils peuvent faire un crédit hypothécaire.

L'opération consiste à faire un prêt qui comprend leurs dettes, et leurs crédits en cours, de la trésorerie et à le garantir par une prise d'hypothèque sur leur bien immobilier.

Cependant, Attention sur ce type de crédit FICP car il revient si cher au particulier qui y souscrit.

Source :
Le site de la Banque de France : http://www.banque-france.fr
• Le site de la CNIL : http://www.cnil.fr
• Mini-guide FBF n°17 : Le FICP

Ads Elite Bottom